Rg3 pages 19 – 24

RG3, suite..

Eté 1915 - Rodern (68) - Observatoire - Maréchal des Logis Duvignon
Eté 1915 - Devant Aspach - Pièce de 120 long - Maréchal des Logis Duvignon, Mr Thavard



L’après-midi nous trouve sur les hauteurs de Rodern et de Bourbach.

A gauche, un observatoire, d’où on domine Mulhouse à 17 km de là, à droite, une pièce de 120 long qui contribue à donner le coup de grâce au clocher d’Aspach, en bas Bourbach.
Eté 1915 - Bourbach (68) - Mr Thavard

Eté 1915 - Phaffans - Au verger, pour fêter les galons de sergent du chef de poste - Mr Thavard (1), Abel Paulmier (3)
Eté 1915 - Dannemarie (68) - Le viaduc bombardé

Eté 1915 - Masevaux (68) - En excursion - Abel Paulmier

L’été se passe dans un calme à peu près complet. Notre « villégiature » est agrémentée par de nombreuses ballades et quelques bons dîners. Nous voyons en haut, à gauche, Rg3 réuni au verger avec M.M. Zislin et Zuber pour arroser les galons de sergent du chef de poste.

Eté 1915 - Manspach (68) - En excursion - Abel Paulmier
Eté 1915 - Manspach - Le presbytère bombardé



Nos excursions nous mènent le plus souvent à Dannemarie et à Massevaux, quelquefois à Manspach dont le presbytère a passablement souffert d’un bombardement mal pointé sur la déviation de chemin de fer.

J’ai aussi poussé jusqu'à Lepuix-Gy, au pied du ballon d’Alsace près de Giromagny pour y rendre visite aux cousins Ihler, M. Paulmier m'accompagnait.
Eté 1915 - Lepuix-Gy (90) - En excursion au pied du Ballon d'Alsace, près de Giromagny - Abel Paulmier

Eté 1915 - Lacollonge (90) - Partie de pêche dans la Madeleine
Mais revenons à Phaffans. On ne peut pas toujours s'éloigner et il faut chercher de la distraction aux abords du poste. Nous voici en train de pécher le vairon et le blanc dans la Madeleine, près de Lacollonge. Avant de prendre le cliché de droite [manquant] j'ai trouvé moyen de piquer du nez dans l'eau en cherchant un emplacement favorable pour prendre ma photo. Outre la pêche il y a la peinture qui nous permet de passer de bons moments.


Automne 1915 - Phaffans - Séance d'aquarelle - Pierre Binder

Eté 1915 - Denney (90)
La campagne est plutôt nue, mais on y trouve quelques gentils endroits qui se prêtent assez bien à l'aquarelle. Voici Denney avec ses peupliers, ses mares artificielles que parcourent de longs réseaux de fils de fer barbelés. Voici les environs de Lacollonge, petit village situé au bord de la Madeleine.

Eté 1915 - Lacollonge (90) - La Madeleine

Que de fois n’avons nous dirigé nos pas vers ce hameau qui constitue pour la tribu des sans fils, avec le Moulin des Bois la promenade classique. Quand on ne sait où aller, on va tout naturellement par-là.
Depuis Burnhaupt nos grandes courses sont devenues un peu plus rares.
Un dimanche cependant, j’étais allé à Dannemarie pour déjeuner avec M. Zuber. Après le repas on décida d’aller aux premières lignes. On s’en fut devant Brinighoffen trouver dans sa tranchée l’aspirant Amsler, petit-fils de Michel Diemer de Mulhouse.


page précédente

page suivante