Rg3 pages 13 – 18

RG3, suite..

Printemps 1915 - Dannemarie (68) - La mairie


Le dimanche les petites alsaciennes arborent le costume national. Elles font ainsi le bonheur des français qui ne se lassent pas de les admirer et de les photographier.
Voici à gauche la mairie de Dannemarie, à droite la fontaine sur la place de l'hôtel de ville.
Dannemarie - La fontaine sur la place de l'hôtel de ville Pierre Binder (3), Abel Paulmier (4).

Printemps 1915 - Lachapelle - Au centre d'aviation, un appareil Caudron qui sert au repérage.
Printemps 1915 - Lachapelle (90) - Au centre d'aviation, un appareil récepteur pour les batteries d'artillerie - Pierre Binder (2)

La T.S.F. a été appliquée dans l’aviation pour régler le tir de l’artillerie lourde. Un de ces centres d’aviations se trouve à Lachapelle. J’ai été voir quelques camarades qui s’y trouvent et en ai profité pour visiter le camp et faire quelques petits essais.
Eté 1915 - Phaffans - Rg3 mobile protégé contre la chaleur par des planches.
Le mât s'est abattu après le passage des chevaux

Nous voici en été. Rg3 est entouré de hautes herbes et de fleurs. Pour se protéger de la chaleur on a établi des planches sur le toit. Un beau jour, le [?] un accident survient. Deux chevaux galopant librement à travers champs se sont jetés dans une retenue d’antenne et tout le mât, déséquilibré, s’est abattu.
Eté 1915 - Dannemarie - Le viaduc bombardé - Abel Paulmier
Abel Paulmier, (2)
Pierre Binder

Le viaduc de Dannemarie, que nous avions fait sauter au début de la guerre, vient d’être réparé. Mais les Boches ont guetté nos travaux. A la veille des la remise en circulation, ils ont fait un réglage par avions et TSF et quelques obus de 420 achèvent en peu de temps ce qui avait coûté des mois de travail. Seize arches de viaduc gisent aujourd’hui par terre.
Eté 1915 - Guewenheim (68) - Mr Thavard, Abel Paulmier, Maréchal des Logis Duvignon
Eté 1915 - Burnhaupt (68) - La gare






Le [?] j'entreprends avec M. Paulmier et le père Thavard une excursion à Guewenheim pour y voir nos amis Jaricot et Duvignon. Jaricot nous reçoit.
Eté 1915 - Burnhaupt (68) - La gare - Mr Thavard, Abel Paulmier, Maréchal des Logis Duvignon

Eté 1915 - Burnhaupt (68) - PC baptisé Villa Camille - Mr Thavard, (2), Maréchal des Logis Duvignon
Eté 1915 - Burnhaupt (68) - Pont sur la Doller

Comme l’heure du déjeuner n’a pas encore sonné, nous allons faire un petit tour aux tranchées de la gare de Burnhaupt. En voici quelques vues. Qui aurait jamais dit que cette gare, où j’ai si souvent passé ces derniers quinze ans, partant en excursion pour Oberbruck ou Gerde, me reverrait un jour en sapeur télégraphiste français ?! – Nous voyons à droite le pont de la Doller. Au fond on distingue des arbres qui sont déjà dans les lignes allemandes au pied du fameux Kalberg.


..page précédente

page suivante..